Terpènes : quels sont leurs effets étonnants dans le cannabis ?

Avr 14, 2021 Terpène
Terpènes et bienfaits

Alors que plusieurs recherches sont menées sur le cannabis, la science découvre de plus en plus d’autres substances présentes dans la plante, telles que les terpènes. Ils jouent un rôle très important quant aux bienfaits que procure le cannabis. Quiconque s’intéresse au cannabis médicinal rencontrera tôt ou tard le mot terpènes. Dans cet article, vous apprendrez à propos.

Mais d’abord, voyons ce que sont exactement les terpènes.

Que sont les terpènes?

Les terpènes (également appelés isoprènes) sont constitués d’un grand groupe de composés hydrocarbonés organiques simples. On les trouve dans des milliers d’espèces de plantes et d’arbres, y compris le cannabis. Elles sont des molécules volatiles et aromatiques qui contiennent l’arôme et le profil de saveur distinctifs d’une plante.

De plus, les terpènes sont un ingrédient important de la substance huileuse présente dans de nombreuses fleurs. Cette substance est également appelée huile essentielle, ou résine pour faire court. Les terpènes étant volatils, ils s’évaporent facilement. Cela permet aux plantes de diffuser leur parfum. C’est un processus amélioré par la lumière directe du soleil et l’air chaud.

L’odeur et le goût sont importants pour les plantes, car ils peuvent dissuader les ennemis tels que les bactéries, les champignons et les herbivores. De plus, les terpènes ont toutes sortes de propriétés précieuses qui ont un effet bénéfique sur la plante et sur les hommes. En cosmétique, ils sont aussi utiliser pour soigner la peau.

Que font les terpènes?

Terpènes et bienfaitsEnviron 8 000 terpènes différents ont été identifiés. La recherche montre que certains d’entre eux peuvent faire bien plus que sucer un arôme caractéristique. Certains terpènes ont également un effet bénéfique. Vous avez probablement entendu parler de l’aromathérapie. Il s’agit d’une forme de phytothérapie qui utilise des huiles essentielles présentes dans les herbes, les fleurs et autres parties de la plante. Le chauffage de ces huiles libère des parfums qui peuvent réduire la tension et l’anxiété et lutter contre l’insomnie.

Les huiles essentielles des plantes et des herbes sont connues depuis des milliers d’années. Il existe des preuves que les cultures anciennes chinoises et égyptiennes utilisaient efficacement les effets bénéfiques des huiles parfumées. Cela se faisait, entre autres, en chauffant des pierres et en y plaçant toutes sortes de plantes. Les vapeurs libérées ont ensuite été inhalées pour des raisons médicales.

Heureusement, ces connaissances ont été préservées et toutes sortes d’huiles essentielles et d’aromathérapies sont utilisées aujourd’hui. Il existe également des terpènes dans de nombreux aliments et dans les produits cosmétiques. Pensez aux parfums et aux produits de soins de la peau. Par exemple, le terpène bisabolol contenu dans la camomille est utilisé en cosmétique car il a un effet calmant.

Effet d’entourage dans le cannabis

Diverses souches de cannabis ont des effets différents en raison des différentes compositions des cannabinoïdes et des terpènes. Un terme qui fait référence à l’interaction entre les terpènes et les cannabinoïdes est «l’effet d’entourage». Ce terme a été introduit en 1998 par les scientifiques Shimon Ben-Shabat et Raphael Mechoulam – pour clarifier la synergie biologique des cannabinoïdes et d’autres composés tels que les terpènes.

L’effet d’entourage signifie que les terpènes et les cannabinoïdes qui se rassemblent dans le corps produiront un meilleur effet. Ou en d’autres termes, une ou plusieurs substances actives du cannabis ne pourront pas atteindre leur plein potentiel. Car elles dépendent d’autres substances pour plus d’efficacité. En effet, les terpènes améliorent l’absorption des cannabinoïdes ; renforcent les mécanismes de défense bactériens et minimisent les effets secondaires.

Conclusion

Dans tous les cas, il devrait être clair que les terpènes contenus dans le cannabis jouent bien plus de rôles au-delà de la production du parfum et de la saveur. Ils influencent l’effet global du cannabis de manière complexe. Et cela prouve que de nombreuses recherches seront menées sur leur influence et sur les autres substances de la plante de cannabis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *